Présentation du Laboratoire de Microbiologie Signaux et Microenvironnement

Le laboratoire - Date de création

Le Laboratoire de Microbiologie Signaux et Microenvironnement (LMSM) EA4312 de l’Université de Rouen est issu de l’évolution d’une équipe de Microbiologie qui a été crée par le Pr. N. Orange en 1986 lors de l’ouverture du Département de Génie Biologique sur Evreux. D’abord Equipe puis Laboratoire de Microbiologie du Froid (EA2123), en 2007 l’unité était labellisée EA4312 sous le nom de Laboratoire de Microbiologie du Froid-Signaux et Micro-Environnement (LMDF-SME). Le Pr. Orange ayant été nommée Vice-Présidente de l’Université de Rouen, en 2008 le Pr. M. Feuilloley était nommé directeur du LMDF-SME. En 2010 l’unité était renouvelée EA4312 sous le nom de Laboratoire de Microbiologie Signaux et Microenvironnement (LMSM) avec la note A sur les 4 points clefs de l’AERES.

 

Thématique générale

Rôle de la communication et des facteurs environnementaux ou eucaryotes dans l’adaptation et la virulence bactérienne.

 

Financements

Numerous projects carried out by the LMSM are co-financed by the European Union with the European regional development fund (ERDF).

 

L’équipe LMSM

Au 30 juin 2015, l’effectif du LMSM est de 34 membres (hors Post-Doctorants, Doctorants et Stagiaires de niveaux L et M) dont 5 PR, 5 MCF-HDR, 2 PR-Emérite, 5 MCF non HDR, 10 BIATSS (dont 6 sur postes fixes), 2 Chercheurs mis à disposition par un partenaire privé et 3 Membres Associés PRAG. Un Ingénieur de Recherche en CDD sur 18 mois (poste fixe à pourvoir en 2016).

batiment-lmsm

 

laboratoire-lmsm